Bonjour chers visiteurs du Blog du P.I.A. !
Aujourd'hui je vais vous parler des Canards Colvert !
Le Canard Colvert (appelé Canard Malard au Canada) (nom scientifique : Anas platyrhynchos) est un oiseau qui fait partie de la famille Anatidés.
Il mesure entre 50 et 68 cm en longueur et pèse 1,2 kg pour un Colvert mâle et 1,2 kg pour un Colvert femelle.
Le Colvert mâle a sa tête de couleur vert brillant. Le reste de son plumage est gris-brun à blanc. Son bec est jaune. À l'approche de l'été, il mue et prend son plumage "éclipse" (de couleur beige semblable à celui des femelles). Un à deux mois plus tard environ, le mâle reprend son plumage nuptial.
Le Colvert femelle a le bec brun et le plumage beige tacheté de brun. Son bec est jaunâtre ou verdâtre, plus ou moins taché de noir et ses pattes sont rouges-orangés. La tête des canetons est plus orangée et il a une calotte, le dos, une barre sur l'œil et la face dorsale des ailes brun foncé et le poitrail blanc.
Le Colvert vit dans les zones humides, dans les eaux douces, (dans les marais, dans les étangs, dans les lacs ou dans les rivières calmes). On le trouve dans toutes les régions tempérées et subtropicales d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie, de la Nouvelle-Zélande et d'Australie (du niveau de la mer jusqu'à 2 000 mètres d'altitude). Il vit sur l'eau, et ne va sur la terre ferme que pour la nidification et le repos. Les colverts sont migrateurs au Nord. Par exemple, les spécimens d'Amérique du Nord hivernent dans le Sud du Mexique, et pour quelques-uns d'entre eux en Amérique Centrale et aux Caraïbes (de septembre à mai). Ceux d'Europe peuvent hiverner en Afrique du Nord.
Le Colvert est l'espèce de canards sauvages la plus répandue et la plus nombreuse en population (9 millions de canards colverts estimés en Europe de l'Ouest). Le Colvert est le canard sauvage le plus répandu au Royaume-Uni.
Commentaires
Enregistrer un commentaire