Accéder au contenu principal

Les Canards Colvert

 Bonjour chers visiteurs du Blog du P.I.A. !

Aujourd'hui je vais vous parler des Canards Colvert !

Le Canard Colvert (appelé Canard Malard au Canada) (nom scientifique : Anas platyrhynchos) est un oiseau qui fait partie de la famille Anatidés.

Il mesure entre 50 et 68 cm en longueur et pèse 1,2 kg pour un Colvert mâle et 1,2 kg pour un Colvert femelle.

Le Colvert mâle a sa tête de couleur vert brillant. Le reste de son plumage est gris-brun à blanc. Son bec est jaune. À l'approche de l'été, il mue et prend son plumage "éclipse" (de couleur beige semblable à celui des femelles). Un à deux mois plus tard environ, le mâle reprend son plumage nuptial.

Le Colvert femelle a le bec brun et le plumage beige tacheté de brun. Son bec est jaunâtre ou verdâtre, plus ou moins taché de noir et ses pattes sont rouges-orangés. La tête des canetons est plus orangée et il a une calotte, le dos, une barre sur l'œil et la face dorsale des ailes brun foncé et le poitrail blanc.


Le Colvert vit dans les zones humides, dans les eaux douces, (dans les marais, dans les étangs, dans les lacs ou dans les rivières calmes). On le trouve dans toutes les régions tempérées et subtropicales d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie, de la Nouvelle-Zélande et d'Australie (du niveau de la mer jusqu'à 2 000 mètres d'altitude). Il vit sur l'eau, et ne va sur la terre ferme que pour la nidification et le repos. Les colverts sont migrateurs au Nord. Par exemple, les spécimens d'Amérique du Nord hivernent dans le Sud du Mexique, et pour quelques-uns d'entre eux en Amérique Centrale et aux Caraïbes (de septembre à mai). Ceux d'Europe peuvent hiverner en Afrique du Nord.

Le Colvert est l'espèce de canards sauvages la plus répandue et la plus nombreuse en population (9 millions de canards colverts estimés en Europe de l'Ouest). Le Colvert est le canard sauvage le plus répandu au Royaume-Uni.



*Sur Cette photo, le Canard Colvert est une femelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Pigeons

Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. ! Aujourd'hui je vais vous parler des pigeons.... Des pigeons, on en croise tout le jours, que ce soit en ville ou en campagne, il y en a partout, perché sur nos toit. Mais les connaissons-nous vraiment, vu que c'est un des oiseaux les plus communs, je trouvais intéressant de faire un article sur eux... Qui sait, on va peut-être apprendre des choses qu'on n'a jamais su... Les Pigeons sont des oiseaux qui font partie de la famille des "Columbidae", ils  vivent à l'origine dans les milieux terrestres mais ils se sont répandus (pour certaines espèces), en plaine et en ville . Ils se nourrissent principalement de graines , mais ils ont un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles. Ils sont parfois  surnommés « éboueurs urbains ». Les Pigeons pèsent entre 500 et 800 grammes et vivent entre 5 et 10 ans. Les pigeons se trouvent dans tout les continents. En général, les pigeons f

Nouvel Interview du P.I.A. pour Echosciences PACA !!

 Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. ! Il y a 4 ans, en 2019, je me suis fait Interviewer par Echosciences PACA... À ce moment là, le premier blog était à ses débuts... Depuis, il y a eu beaucoup de changements... Dans cet article, vous y apprendrez un peu plus de choses... De ce qui s'est passé pendant ces 4 ans par exemple... Si vous voulez voir l'article d'Echosciences PACA, c'est ici  ! Si vous voulez aussi voir les articles dédiés à Des' et Banjo , vous pouvez aussi cliquer sur leurs liens ! Je tenais aussi à préciser que les articles de Mercredi et Samedi seront un petit peu moins longs que d'habitude... Malgré beaucoup de recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations... Mais ne vous inquiétez pas, l'article du Mercredi suivant sera cette fois plus long que d'habitude pour rattraper ça !!!

(Fleur) - Ail à Tête Ronde

Bonjour à tous, chers visiteurs du blog du P.I.A. ! Pour bien commencer l'été, nous allons commencer avec une fleur, nouveau thème d'article qui a été présenté dans la présentation de l'article précédent qui annonçait les divers évènements du P.I.A. ! Et c'est l'Ail à Tête Ronde, une petite fleur rose, qui va inaugurer le retour du P.I.A. pour l'été 2023 ! L'Ail à Tête Ronde (nom scientifique :  Allium sphaerocephalon )   est une plante grêle, les petites fleurs roses en forme de cloche sont rassemblés en une ombelle dense (ensemble de petites fleurs groupés en formant une coupole). L'Ail à Tête Ronde est une plante des prés et zones rocailleuses, se trouvant surtout dans le Sud de l'Europe. L'Ail à Tête Ronde fait partie de la famille des " Amaryllidaceae", famille de plantes monocotylédones ( les  plantes  dont la  plantule  issue de la  germination  d'une  graine , présentant tout d'abord qu'une seule  feuille) .