Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. !
Le thym (nom scientifique : Thymus) est une plante de la famille des Lamiacées.
Le thym est une herbe de Provence.
Il est aussi l'un des principaux ingrédients du "zaatar" (un mélange d'épices utilisé au Moyen-Orient).
En Provence, le thym est essentiel dans beaucoup de préparations culinaires. Il est réputé antiseptique.
En aromate ou en infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé avec du romarin et de la sauge, il soulage aussi les digestions difficiles.
L'infusion du thym peut s'utiliser en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine.
Le thym (ou des préparations contenant du thym) s'utilisent aussi en inhalation (remède qui consiste a respirer la vapeur des plantes infusées) pour traiter les rhinites et les sinusites.
Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l'état sauvage dans les régions méditerranéennes (jusqu'à 2 000 mètres d'altitude).
La taille du thym se pratique après la floraison.
Il faut renouveler les plants de thym tous les trois ans sinon leurs tiges deviennent trop ligneuses et leurs feuilles perdent leur goût.
Les Romains en faisaient de nombreuses sortes de cosmétiques comme eau de toilette ou comme baume (censé retarder le vieillissement). Les Romains s'en servaient aussi pour purifier leurs maisons et pour donner du parfum aux fromages et liqueurs.
Au Moyen Âge, notamment lors des Croisades, les demoiselles brodaient des abeilles volant près d'une branche de thym sur les écharpes qu'elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur cœur.
Le thym était aussi placé sous les oreillers car il favoriserait le sommeil en chassant les cauchemars et la mélancolie.
Beaucoup d'histoires autour du thym. J'ai appris plein de choses merci.
RépondreSupprimerToujours aussi intéressant tes exposés, continue fiston.
RépondreSupprimer