Accéder au contenu principal

Les Hirondelles

 Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. !

Aujourd'hui, je vais vous parler des hirondelles !

Les hirondelles sont des oiseaux qui font partie de la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae. Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations. Les hirondelles symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Afrique du Nord et en Europe. Ce voyage de retour représente une distance qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seule ressource quelques grammes de graisse. Dès que les petits hirondeaux (bébés hirondelles) deviennent autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d'être autonome, chaque oisillon attend le bec ouvert, que leurs parents leurs apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour, et répètent ce voyage pendant trois semaines. Comme d'autres oiseaux migrateurs, l'hirondelle retourne sur le lieu où elle nichait l'année précédente (lorsqu'elle revient d'Afrique). Les hirondelles sont des espèces protégées dans de nombreux pays, mais leur population est en régression de 30% en France et de 20% en Europe en partie à cause du réchauffement climatique mais surtout à cause de la raréfaction ou de l'empoisonnement de leur nourriture par les insecticides. Les hirondelles ne se nourrissent qu'en vol. En l'absence d'insectes, elles brûlent les réserves de graisse nécessaires à la migration en vain.

Les personnes qui tentent de détruire des nids d'hirondelles à cause des fientes (excréments d'oiseaux) et de la grippe aviaire risquent de fortes amendes car elles sont protégées au niveau européen. Les amendes varient en fonction du nid, s'il est vide, avec des œufs, des oisillons... L'amende minimum est aux alentours de 1 000 € pour un nid vide et allant jusqu'à 12 000 € avec une condamnation pour un nid habité.




*Cette photo a été prise depuis mon téléphone, étant tombé sur ma terrasse et n'arrivant plus à s'envoler à nouveau, je m'en suis occupé et j'en ai profité pour la prendre en photo. Elle a ensuite été confiée à la LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux)*

Commentaires

  1. Merci pour cet article. 300 kms par jour, c'est énorme. Bravo pour l'avoir conduite à la LPO. Si tout le monde pouvait agir comme vous, ce serait merveilleux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(Fleur) - Ail à Tête Ronde

Bonjour à tous, chers visiteurs du blog du P.I.A. ! Pour bien commencer l'été, nous allons commencer avec une fleur, nouveau thème d'article qui a été présenté dans la présentation de l'article précédent qui annonçait les divers évènements du P.I.A. ! Et c'est l'Ail à Tête Ronde, une petite fleur rose, qui va inaugurer le retour du P.I.A. pour l'été 2023 ! L'Ail à Tête Ronde (nom scientifique :  Allium sphaerocephalon )   est une plante grêle, les petites fleurs roses en forme de cloche sont rassemblés en une ombelle dense (ensemble de petites fleurs groupés en formant une coupole). L'Ail à Tête Ronde est une plante des prés et zones rocailleuses, se trouvant surtout dans le Sud de l'Europe. L'Ail à Tête Ronde fait partie de la famille des " Amaryllidaceae", famille de plantes monocotylédones ( les  plantes  dont la  plantule  issue de la  germination  d'une  graine , présentant tout d'abord qu'une seule  feuille) .

Les Pigeons

Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. ! Aujourd'hui je vais vous parler des pigeons.... Des pigeons, on en croise tout le jours, que ce soit en ville ou en campagne, il y en a partout, perché sur nos toit. Mais les connaissons-nous vraiment, vu que c'est un des oiseaux les plus communs, je trouvais intéressant de faire un article sur eux... Qui sait, on va peut-être apprendre des choses qu'on n'a jamais su... Les Pigeons sont des oiseaux qui font partie de la famille des "Columbidae", ils  vivent à l'origine dans les milieux terrestres mais ils se sont répandus (pour certaines espèces), en plaine et en ville . Ils se nourrissent principalement de graines , mais ils ont un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles. Ils sont parfois  surnommés « éboueurs urbains ». Les Pigeons pèsent entre 500 et 800 grammes et vivent entre 5 et 10 ans. Les pigeons se trouvent dans tout les continents. En général, les pigeons f

Nouvel Interview du P.I.A. pour Echosciences PACA !!

 Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. ! Il y a 4 ans, en 2019, je me suis fait Interviewer par Echosciences PACA... À ce moment là, le premier blog était à ses débuts... Depuis, il y a eu beaucoup de changements... Dans cet article, vous y apprendrez un peu plus de choses... De ce qui s'est passé pendant ces 4 ans par exemple... Si vous voulez voir l'article d'Echosciences PACA, c'est ici  ! Si vous voulez aussi voir les articles dédiés à Des' et Banjo , vous pouvez aussi cliquer sur leurs liens ! Je tenais aussi à préciser que les articles de Mercredi et Samedi seront un petit peu moins longs que d'habitude... Malgré beaucoup de recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations... Mais ne vous inquiétez pas, l'article du Mercredi suivant sera cette fois plus long que d'habitude pour rattraper ça !!!