Accéder au contenu principal

(Plante) - La Ciboulette Commune

 Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. !

Aujourd'hui je vais vous parler de la Ciboulette Commune !

La Ciboulette communeCiboulette ou Civette (Nom Scientifique : Allium schoenoprasum), est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennent Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

La Ciboulette fait partie des plantes dont la culture était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis.

La multiplication est souvent faite par la division des touffes (au printemps ou à l'automne). En culture commerciale, elle est multipliée par semis en lignes espacées de 20 cm.

Elle est récoltée trois à cinq mois après la plantation.

Elle est vivace, et peut être facilement plantée en pot.

Il est préférable de la couper fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles, et de nettoyer fréquemment le plant de ses feuilles mortes.

Les feuilles fraîches sont utilisées crues et ciselées pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes (sauces, omelettes...). La Ciboulette séchée ou lyophilisée n'est pas à conseiller, car elle perd une partie de son goût.


Les fleurs peuvent être avantageusement utilisées, pour la décoration de salades ou même de plats en sauce ; elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdront leur couleur.

La Ciboulette commune peut être utilisée en tant que plante répulsive. Elle permet à certaines plantes voisines d'être moins touchées par quelques insectes comme les pucerons et la mouche de la carotte.




Commentaires

  1. Merci pour cet article très complet !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien fiston,tu nous rappelles à tous cette culture intellectuelle des plantes, insectes et animaux, je t'encourage dans tes travaux de recherche,ton papa qui t'aime.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'utilise mais malheureusement pas toujours fraiche, j'ai toujours de la lyophilisée au cas où mais je confirme que cela n'a pas la même saveur!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Abeilles

 Bonjour chers visiteurs du Blog du P.I.A. ! Aujourd'hui je vais vous parler des Abeilles ! Les abeilles (nom scientifique : Anthophila ) forment un clade d'insectes hyménoptères de la super-famille des Apoïdes, au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète (dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France). L'abeille est la plus ancienne amie de l'homme, bien qu'apparue avant lui il y a 45 millions d'années. L 'homme a pris très tôt conscience de l'intérêt de protéger les abeilles, voire d'héberger ou même d'élever les abeilles, ou simplement de les observer. Les abeilles présentent une fonction économique importante. Les substances produites par certaines abeilles (cire d'abeille, propolis, gelée royale, miels de différentes plantes et leur venin) ont la réputation ancestrale d'être excellentes pour la santé. Ce sont les abeilles à miel domestiquées qui en sont les meilleures fournisseurs.  À la différen

Les Papillons

Bonjour chers visiteurs du Blog du P.I.A. ! Aujourd'hui je vais vous parler des Papillons ! Les Papillons (Nom scientifique : Lepidoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dont la larve est appelée "Chenille", la nymphe "Chrysalide" et la forme adulte "Papillon". C'est un ordre d'insectes qui fait partie des plus répandus et connus. Cet ordre d'insectes comporte 174 233 espèces dont environ 7 000 en Europe et 5 000 en France répartis dans 136 familles et 43 super-familles. Des traces de fossiles montrent que les papillons existaient déjà il y a 201 millions d'années à la même époque que les premiers dinosaures. Leur cycle biologique est composé de quatre stades : œuf, chenille, chrysalide et papillon. Comme pour " Les Abeilles " et la plupart des pollinisateurs, les papillons sont en forte régression à cause de l'intensification de certaines pratiques de l'agriculture (monocultures, pesticides) et localement,

(Plante) - Le Thym

  Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. ! Le thym (nom scientifique : Thymus) est une  plante de  la  famille  des  Lamiacées . Le thym est une  herbe de Provence . Il est aussi l'un des principaux ingrédients du " zaatar" ( un mélange d'épices utilisé au  Moyen-Orient) . En Provence, le thym est essentiel dans beaucoup de préparations culinaires. Il est réputé antiseptique. En aromate ou en infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé avec du romarin et de la sauge, il soulage aussi les digestions difficiles. L'infusion du thym peut s'utiliser en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine. Le thym (ou des préparations contenant du thym) s'utilisent aussi en inhalation (remède qui consiste a respirer la vapeur des plantes infusées) pour traiter les rhinites et les sinusites. Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l'ét