Accéder au contenu principal

(Plante) - La Ciboulette Commune

 Bonjour chers visiteurs du blog du P.I.A. !

Aujourd'hui je vais vous parler de la Ciboulette Commune !

La Ciboulette communeCiboulette ou Civette (Nom Scientifique : Allium schoenoprasum), est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennent Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

La Ciboulette fait partie des plantes dont la culture était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis.

La multiplication est souvent faite par la division des touffes (au printemps ou à l'automne). En culture commerciale, elle est multipliée par semis en lignes espacées de 20 cm.

Elle est récoltée trois à cinq mois après la plantation.

Elle est vivace, et peut être facilement plantée en pot.

Il est préférable de la couper fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles, et de nettoyer fréquemment le plant de ses feuilles mortes.

Les feuilles fraîches sont utilisées crues et ciselées pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes (sauces, omelettes...). La Ciboulette séchée ou lyophilisée n'est pas à conseiller, car elle perd une partie de son goût.


Les fleurs peuvent être avantageusement utilisées, pour la décoration de salades ou même de plats en sauce ; elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdront leur couleur.

La Ciboulette commune peut être utilisée en tant que plante répulsive. Elle permet à certaines plantes voisines d'être moins touchées par quelques insectes comme les pucerons et la mouche de la carotte.




Commentaires

  1. Merci pour cet article très complet !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien fiston,tu nous rappelles à tous cette culture intellectuelle des plantes, insectes et animaux, je t'encourage dans tes travaux de recherche,ton papa qui t'aime.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'utilise mais malheureusement pas toujours fraiche, j'ai toujours de la lyophilisée au cas où mais je confirme que cela n'a pas la même saveur!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Lucanes

  Bonjour chers visiteurs du Blog du P.I.A. ! Aujourd'hui je vais vous parler des Lucanes ! Les Lucanes peuvent mesurer jusqu'à 9 cm de long. C'est le plus grand coléoptère d'Europe. Sa taille résulte de la qualité nutritionnelle du bois. Mais dans certaines régions du Sud-Ouest de la France, les Lucanes ont tendance à être plus grands que la moyenne de l'espèce,  ils sont ainsi qualifiés de « major » par opposition aux « minor » et aux « medium ». L'espèce n'est pas protégée en France. Elle continue à se raréfier en gardant des poches de présence. Il niche dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage. La gestion forestière, en éliminant les vieux arbres et le bois mort, élimine à la fois son habitat et sa nourriture. Le Lucane cerf-volant, comme la plupart des coléoptères xylophages (mangeant du bois), est en forte régression dans les forêts d'Europe.

Les Canards Colvert

  Bonjour chers visiteurs du Blog du P.I.A. ! Aujourd'hui je vais vous parler des Canards Colvert ! Le Canard Colvert (appelé Canard Malard au Canada) (nom scientifique : Anas platyrhynchos) est un oiseau qui fait partie de la famille Anatidés. Il mesure entre 50 et 68 cm en longueur et pèse 1,2 kg pour un Colvert mâle et 1,2 kg pour un Colvert femelle. Le Colvert mâle a sa tête de couleur vert brillant. Le reste de son plumage est gris-brun à blanc. Son bec est jaune. À l'approche de l'été, il mue et prend son plumage "éclipse" (de couleur beige semblable à celui des femelles). Un à deux mois plus tard environ, le mâle reprend son plumage nuptial. Le Colvert femelle a le bec brun et le plumage beige tacheté de brun. Son bec est jaunâtre ou verdâtre, plus ou moins taché de noir et ses pattes sont rouges-orangés. La tête des canetons est plus orangée et il a une calotte, le dos, une barre sur l'œil et la face dorsale des ailes brun foncé et le poitrail blanc. L...

Les Abeilles

 Bonjour chers visiteurs du Blog du P.I.A. ! Aujourd'hui je vais vous parler des Abeilles ! Les abeilles (nom scientifique : Anthophila ) forment un clade d'insectes hyménoptères de la super-famille des Apoïdes, au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète (dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France). L'abeille est la plus ancienne amie de l'homme, bien qu'apparue avant lui il y a 45 millions d'années. L 'homme a pris très tôt conscience de l'intérêt de protéger les abeilles, voire d'héberger ou même d'élever les abeilles, ou simplement de les observer. Les abeilles présentent une fonction économique importante. Les substances produites par certaines abeilles (cire d'abeille, propolis, gelée royale, miels de différentes plantes et leur venin) ont la réputation ancestrale d'être excellentes pour la santé. Ce sont les abeilles à miel domestiquées qui en sont les meilleures fournisseurs.  À la différen...